La Reine Néfertiti

La Reine Néfertiti
La Reine Néfertiti est exposée au musée de Berlin.
Découvrez ma vidéo consacrée à la Reine Néfertiti
sur ma chaîne LES TRESORS D'ISIS
NAISSANCE DE NEFERTITI
Néfertiti serait issue d'une des plus importantes famille d'Egypte, d'un cercle très élevé et proche de la famille Royale, mais cela reste un mystère depuis 3500 ans et personne n'en n'a aucune certitude à l'heure actuelle.
La Reine Tye serait probablement la tante de Néfertiti, qui grandira avec ses cousins, dont Amenhotep IV (qui changera plus tard son nom pour celui d'Akhenaton).
Allez, on suit petit Pharaon pour les explications...
 
***************************************************************
NEFERTITI ET AKHENATON
Encore adolescents, Néfertiti et Aménophis IV (qui par la suite prendra le nom d'Akhenaton) se marient.
Akhénaton monta sur le trône à l'âge de 15 ans, à la mort de son père, Aménophis III, Néfertiti, elle, en avait 12.
Néfertiti, d'une beauté incomparable, dont le nom veut dire "la belle est venue" deviendra, l'épouse royale la plus célèbre d'Egypte Antique. Elle fut considérée comme une Déesse.
******************************************************************
LE BUSTE DE NEFERTITI
Son buste retrouvé, le 06/12/1912, par l'archéologue, Ludwig Borschardt, le prouve bien.
Il fut retrouvé, à  Tell-El-Amarna, dans ce qui fut l'atelier du sculpteur Djéhoutymosé (XVIIIème Dynastie). 
Mais, après l'avoir caché pendant 10 ans, ce n’est qu’en 1923 que l’archéologue remet, enfin, Néfertiti au musée de Berlin.
L'achéologue Borschardt
Le buste est dans un état de conservation inestimable, ce qui fut (et est encore à l'heure actuelle) sujet de contreverse, quand à sa véracité. 
Du temps de l'Egypte Antique, ce buste aurait servi de modèle aux autres sculpteurs, qui devaient se conformer à celui-ci, dans les moindres détails. 
L'oeil manquant aurait été, en fait, un modèle à respecter pour reproduire les représentations/buste de la sublime Nefertiti, pour la forme et les volumes à reproduire.
*****************************************************
NOUVELLE RELIGION AVEC UN DIEU UNIQUE
Ensemble, le couple royale, s'est rebellé, contre la tradition Egyptienne, rompant avec le clergé thébain d'Amon.
Au tout début de leur début de règne, ils changèrent les règles religieuses et se mirent à vénérer et à imposer 1 seul et unique Dieu ; le Dieu Aton, le dieu du disque solaire, excluant tous les autres Dieux.
Pour s'adresser au Dieu Aton, la population devait passer par Pharaon ou son épouse, servant d'intermédiaire.
****************************************************
Pour ce faire, ils quittèrent Karnak et construisirent une cité à Tell-El-Amarna, avec pour croyance et culte, le Dieu unique et solaire.
Malgré l'oppression Religieuse mise en place sur le peuple, obligé de vénérer ce Dieu unique, ils furent un des couple Royale le  plus Romantique d'Egypte Antique. Très amoureux l'un de l'autre, les représentations les montre souvent dans leur intimité et en famille.
*****************************************************
Scène représentant Nefertiti et Akhenaton
Scène représentant Néfertiti et Akhnénaton en famille, avec leurs enfants.
DESCENDANCE
Ensemble, ils eurent 6 filles, dont une, qui mourut, en bas âge, il faut dire, qu'à cette époque, les accouchements, étaient très risqués.
Néfertiti était co-régente du Royaume, à l'égale de l'Homme et de Pharaon... Une sacrée femme... Un femme de caractère, qui savait se réinventer. 
*************************************************************
Akhénaton, dit l'Hérétique, eut un fils avec une de ses soeurs : ce fils se nommait Toutankhathon, qui deviendra plus tard, le célèbre Toutankhamon, mort très jeune et dont le tombeau est un des plus connu au monde.
Néfertiti pris en charge l'éducation de Toutankhaton et l'acceuillit dans sa  famille.
MORT  D'AKHENATON
A la mort d'Akhenaton, Nefertiti encouragea le mariage de Toutankhamon avec une de ses filles (sa demi-soeur donc, vous me suiviez toujours ?). Malheureusement, la co-sanguinité, fit qu'ils ne purent concevoir d'enfants vivants. On retrouva, d'ailleurs, leur 2 petits foetus de petites filles, dans de minuscules petits sarcophages, à côté du tombeau de Toutankhamon.
************************************************************
Du jour au lendemain, Néfertiti disparut, nul ne sait ce qu'elle est devenue. Certains disent qu'elle aurait changé de nom et régnée au côté d'Akhenaton, d'autres qu'elle serait morte d'une maladie infectieuse, d'autres qu'elle se serait séparée d'Akhénaton, inconsolable, quand à la mort de leur petite fille et qui serait tombé dans une spiritualité débordante et maladive ou simplement a t'elle orchestrée son retrait total de la vie publique ? Il ne subsiste, plus grand chose quand à cette "grande dame" courageuse, forte, belle qui fut considérée comme une Déesse, tant son aura était puissant et magnifique.
************************************************************
A la mort de Touthankamon, le nouveau pharaon en place, Horemheb, dernier pharaon de la XVIIIème dynastie, effacera, toute trace de l'existence du couple Royale. La cité fut maudite et détruite. A ce jour, personne n'a encore retrouvé la tombe et la momie de Nefertiti, malgré le multiples recherches et test ADN sur les membres (momies) de sa famille.
Cet article est soumis aux droits d'auteur.  Pour toutes copies, même partielles, citez l'auteur.