Toutankhamon

Egypte antique, passion Egypte ancienne, Toutankhamon, pharaon
 
11 ème Pharaon de la XVIIIème dynastie, Toutânkhamon serait né vers -1345 et mort vers -1327. Il est mort très jeune et n'a régné que très peu de temps. 
Il serait le fils d'Akhénaton, dit l'Hérétique et de sa propre sœur.
Il a été élevé par la superbe épouse Royale Néfertiti, l'épouse officielle d'Akhénaton, co-régente de l'Egypte et femme de pouvoir à la beauté incomparable, qui prit en charge son éducation.
A sa naissance, il portait le nom de Toutankhaton, qui signifie image vivante d'Aton.
Il est élevé dans le culte d'Aton, le Dieu solaire unique, mis en place par son père Akhénaton et son épouse Royale Néfertiti.
 
Allez, on suit petit Pharaon pour les explications...
 
***************************************************************
LA DECOUVERTE DE SON TOMBEAU
En raison de son règne très court, il ne fut pas un pharaon adulé, il n'en n' eut pas le temps.
C'est surtout la découverte de sa sépulture, par l'archéologue britannique Howard Carter, le  qui le rendit célèbre...
et surtout grâce au fabuleux trésor qu'elle recèle.
Reconstitution en 1924 d'Howard Carter et son équipe d'ouvriers (et son mécène), en train de découvrir et d'ouvrir les portes de la chambre funéraire.
Sur cette porte, il y aurait eu l'inscription suivante (qui fut dérobée ou perdue par la suite) : Les ailes de la mort touchera celui qui violera le repos éternel du pharaon.
A l'époque, suite à la découverte de son tombeau, de nombreuses malédictions tombèrent sur les personnes qui le découvrirent, de près comme de loin. Ce sont (selon les Sources) entre 17 et 26 personnes qui trouvèrent la mort suite à l'ouverture du tombeau ou qui avaient eu entre les mains certains objets du tombeau.
Lors de cette fabuleuse trouvaille et résurgence du passé, Howard Carter, était en possession d'une fameuse et fabuleuse bague de Ré, dites également bague Atlante ou bague des Pharaons, qu'il se serait procuré ou qu'on lui aurait donné.
les trésors d'isis
LA BAGUE ATLANTE
C'est une bague à onde de forme très puissante et très protectrice, tant au niveau subtil, tellurique que physique. J'en possède une depuis plus de 20 ans et je peux vous certifier, qu'à ce jour, elle m'a évité plus d'un accident et me protège intensément.
Howard Carter en possédait l'original et il ne lui ait jamais rien arrivé, quand à la malédiction.
Il suffit juste de lui faire un petit rituel, tous les 6 mois, avec de l'encens, pour lui enlever les mauvaises énergies accumulées.
Mais revenons à notre pharaon.

Ce serait un des porteur d'eau d'Howard Carter qui découvrit l'entrée de la tombe.
Le tombeau de Toutakhamon, recelait plus de 5000 objets divers et variés.
Son cercueil était en or massif et pesait plus de 110 kg et son corps était enseveli dans 3 cercueils gigognes, la tête recouverte d'un masque d'Or, pesant plus de 10 kg et qui était collé à sa tête.
**************************************
Le masque de Toutakhamon est orné de pierres semi-précieuses (dont du lapis lazuli), c'est un des plus gros Trésors Historique et artistique jamais retrouvé à ce jour.
La coiffe est surmonté d'animaux protecteurs, en relation avec la déesse Nekhbet (le vautour), emblème de la Haute Egypte et la déesse Ouadjet (le cobra), emblème de la Basse Egypte.
TOUTANKHAMON DEVIENT PHARAON
Toutankhamon, étant encore jeune, à la mort de son père.. L'on dit que sa soeur ainée, Mérytaton, aurait régnée durant quelques années, avant qu'Il n' accède au trône vers 1335 avant notre ère, vers l'âge de neuf ans. Il épouse alors sa demi-sœur Ankhésenamon, une des 6 filles qu'eut son père avec l'épouse Royale Néfertiti.
Compte tenu de son âge, lors de l'accession au "pouvoir", le jeune Roi, encore trop jeune pour gouverner, aurait, probablement, eu des conseillers (très puissants) :  le père divin Ay et le général Horemheb, qui devait se charger du pouvoir militaire et administratif du Royaume.
statue de toutankhamon sur les trésors d'isis
statue de Toutankhamon
************************************************************
En l'an II de son règne, il rétablit le culte d'Amon, avec l'aide du clergé, bannissant le culte d'Aton, religion qu'avait mis en place son père et sa belle-mère Néfertiti. Il fit reconstruire les temples détruits.
************************************************************
SA DESCENDANCE
La co-sanguinité, fit qu'ils ne purent concevoir d'enfants vivants avec sa demi-soeur Ânkhésenamon On retrouva, d'ailleurs, leur 2 petits foetus de petites filles mortes-nées, dans de minuscules petits sarcophages (un foetus de 6 mois et un foetus de 9 mois), à côté de son tombeau.
ORIGINE DE SA MORT / HYPOTHESE
De faible constitution, probablement de par ses origine co-sanguines, les autopsies sur sa momie permirent de découvrir qu'il aurait eu un pied-bot (d'où la multitude de canne retrouvée dans son tombeau, (mais cela peut également s'expliquer par le fait que la canne représente l'autorité) et souffrait de la maladie de Köhler (nécrose des métatarsiens), mais également de drépanocytose, maladie pouvant toucher les personnes vivants dans les oasis Egyptiens.
Egypte Antique, Histoire de Toutankhamon sur les Trésors d'Isis, boutique en ligne article sur l'Egypte, blog et articles
Pectoral de Toutankhamon, incrusté de Lapis Lazuli, Cornaline, Jaspe rouge
************************************************************
Certaines de ses représentations, présentes dans son tombeau, le montre avec un développement anormal des glandes mammaires (gynécomastie), mais, ce serait pourrait être, en fait, des représentations de sa soeur Mérytaton, qui aurait régné avant Touthankhamon et qui aurait disparu, du jour au lendemain.
************************************************************
L'on ne sait pas exactement de quoi serait mort "l'enfant pharaon", mais les analyses de sa momie ont décelé qu'il était atteint des parasites du paludisme et qu'il se serait fracturé la jambe gauche, quelques jours avant sa mort. Les conséquences de cette fracture, avec la rotule arrachée, auraient générées une infection, cause très probable de sa mort, car il serait mort quelques jours après son accident et sa fracture.
toutankhamon
Chambre funéraire de Toutakhamon
**********************************
D'autres pensent qu'il aurait pu être assassiné, car il y a un trou sur son crâne, mais ce trou serait daté d'après sa mort, mais là, encore, aucune confirmation.
Certains scientifiques pensent qu'il aurait eu un accident de char, fonçant à vive allure, l'impact ne lui aurait laissé aucune chance de survie...Mais là, encore, ce ne sont que des suppositions, car l'état de la momie de Toutankhamon est dans un état de décomposition très avancé et ne permet pas, pour l'instant, d'en savoir plus.
**************************************************
Sa mort soudaine, dans la fleur de l'âge, vers 19 ans, n'aura pas laissé le temps aux architectes et ouvriers de terminer la construction de sa tombe Royale (qui fut probablement utilisée par ses "remplaçants : Ay ou Horemheb), c'est donc, dans un tombeau déjà existant (de noble apparemment) que l'on plaça le jeune pharaon.
L'APRES TOUTANKHAMON
A la mort de Toutankhamon, le nouveau pharaon en place, Horemheb, dernier pharaon de la XVIIIème dynastie, effacera, toute trace de l'existence du couple Royale qui fut formé par son père et sa belle-mère. La cité fut maudite et détruite. A ce jour, personne n'a encore retrouvé la tombe et la momie de Nefertiti, malgré le multiples recherches et test ADN sur les membres (momies) de sa famille.
---------------------------------
Découvrez la vidéo de Toutankhamon sur ma chaîne You tube
LES TRESORS D'ISIS
Cet article est soumis aux droits d'auteur.  Pour toutes copies, même partielles, citez l'auteur.